🌻 ALCEU VALENÇA – 80 SUNFLOWERS – TOURNÉE EUROPÉENNE🌻

Une tournée célébrant le 80e anniversaire de l’artiste fera étape dans onze villes de huit pays européens en octobre et novembre 2026.

ALCEU VALENÇA fêtera ses 80 ans en 2026, plein d’énergie et d’enthousiasme renouvelés. Pour marquer l’occasion, la tournée 80 SUNFLOWERS fera étape dans onze villes de huit pays européens en octobre et novembre 2026. La tournée débutera au stade national de Dublin (28/10). Elle se poursuivra ensuite au Portugal, avec des concerts à Lisbonne (Coliseu, 30/10), Coimbra (Convento de S. Francisco, 31/10) et Porto (Coliseu, 01/11). L’itinéraire se poursuivra à Bruxelles (La Madeleine, 04/11), Amsterdam (Melkweg, 05/11), Londres (Royal Festival Hall, 07/11), Paris (Salle Pleyel, 08/11), Genève (Alhambra, 10/11) et Zurich (Kaufleuten, 11/11). La tournée européenne s’achève à Berlin (Astra, 13/11).
80 Sunflowers arrive en Europe après avoir fait étape dans dix capitales brésiliennes. Il présente Alceu au sommet de son art, interprétant ses plus grands succès avec l’énergie qui le caractérise sur scène. Outre des chansons telles que « Anunciação », « Belle de Jour » et « Tropicana », le spectacle revisite l’ensemble de son parcours artistique, de ses débuts à nos jours. La saga musicale d’Alceu Valença commence avec « Papagaio do Futuro », interprété aux côtés de Geraldo Azevedo et Jackson do Pandeiro lors du Festival international de la chanson de 1972. Également issu des premières années, « Espelho Cristalino » se distingue comme un hymne environnementaliste pionnier : « essa rua, sem céu sem horizontes, foi um rio de águas cristalinas ».

Le concert traverse les paysages culturels profonds du Brésil à travers des chansons telles que « Cabelo no Pente », « Coração Bobo » et « Cavalo de Pau », en lien avec l’identité la plus fondamentale d’Alceu Valença. Depuis son enfance à Fazenda Riachão, à São Bento do Una, dans l’État de Pernambuco, Alceu s’est inspiré des fêtes traditionnelles, des marchés et des rodéos du Nord-Est, à l’instar du pionnier Luiz Gonzaga (1912-1989), le « roi du baião », qui a posé les bases de ce qui allait devenir le genre forró. L’héritage de Gonzaga apparaît dans les nouvelles interprétations d’Alceu de « Pagode Russo » et « Sabiá », cette dernière avec une subtile inflexion portugaise, révélant à quel point les mélodies du nord-est du Brésil résonnent avec le fado portugais.
Le long de routes et de chemins ensoleillés, le chanteur nous emmène sur la côte, plus précisément à Recife, le décor de « Pelas Ruas que Andei » et « Belle de Jour », récemment revisité en duo avec la chanteuse française Zaz. De Recife à Olinda, des genres tels que le frevo, le maracatu et les cirandas rayonnent de l’énergie débordante du carnaval. Chaque année, Alceu mène le défilé « Bicho Maluco Beleza » à São Paulo et Recife, attirant près d’un million de fêtards à chaque fois. Cette atmosphère vibrante se retrouve sur scène dans la partie du spectacle consacrée au carnaval de Pernambuco.

Tout au long de sa carrière, Alceu s’est fait connaître pour avoir su cultiver les sonorités brésiliennes et nord-estales dans un langage contemporain et urbain au charme populaire irrésistible. Les projections visuelles, réalisées par Rafael Todeschini, explorent les graphismes oniriques caractéristiques du travail de l’artiste. Grâce à sa capacité exceptionnelle à renouveler son public, des chansons comme « Anunciação », « Tropicana », « Belle de Jour », « Como Dois Animais » et « Táxi Lunar » continuent de séduire les nouvelles générations. « Anunciação » a atteint 200 millions de streams sur Spotify, chantée dans des stades au Brésil et à l’étranger, tandis que « Belle de Jour » dépasse les 300 millions de vues sur YouTube et « Tropicana » dépasse les 100 millions d’auditeurs sur Spotify.

Il s’agit de la quatrième tournée européenne d’Alceu Valença en partenariat avec le producteur portugais Primeira Linha. En 2022, il s’est produit au Portugal, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Espagne. L’année suivante, la France a été ajoutée à l’itinéraire (Alceu a vécu à Paris à la fin des années 70, où il a composé l’un de ses plus grands succès, « Coração Bobo »). En 2025, il se produit aux côtés de l’Orchestre Ouro Preto dans les plus grandes salles de concert de ces pays. En 2026, il entreprend ce qui devrait être la plus grande et la plus importante tournée européenne de sa carrière.
ALCEU VALENÇA est la vedette de 80 SUNFLOWERS, accompagné de Tovinho (claviers et direction musicale), Cássio Cunha (batterie), Zi Ferreira (guitare), Nando Barreto (basse), André Julião (accordéon) et Costinha (flûtes).

04/11/26
20:00

Alceu Valença

Organisé par Greenhouse Talent

Georganiseerd door Greenhouse Talent

organized by Greenhouse Talent