Là où virtuosité, émotion et lumière se rencontrent
Entre Cuba et le Chili, entre Paris et La Havane, Ana Carla Maza tisse un dialogue vivant entre les deux Amériques, un voyage où le violoncelle devient tambour, voix et âme.
Sur scène, Ana Carla Maza rayonne : elle chante, joue, danse, respire. Son violoncelle est son compagnon de voyage, son orchestre intime. De la bossa nova au son cubain, du boléro à la bachata, de la cumbia au tango, sa musique célèbre la féminité, la mémoire, la joie et l’espoir.
Avec ALAMAR, son nouvel album éclatant et profondément personnel, Ana Carla Maza réinvente la tradition musicale cubaine et la relie à la liberté du jazz, à la poésie de la chanson et à la sensualité du monde latino-américain. Née à La Havane, elle a grandi entre l’exil et la musique. À trente ans, elle offre un album d’une grande maturité, un hommage à sa grand-mère, aux femmes du continent, à la résilience et à la beauté. Dans ce projet, on entend des échos de Violeta Parra, Beny Moré, Bola de Nieve et Omara Portuondo, une ligne continue avec les grandes voix de la mémoire cubaine.
À propos de l’artiste
Ana Carla Maza est la nouvelle voix de Cuba, une artiste polyvalente : violoncelliste, chanteuse et compositrice incarnant l’excellence et la capacité d’innovation de la nouvelle génération cubaine. Avec une carrière scénique prolifique, elle s’est déjà produite sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en Europe et au-delà.
Parmi les lieux et festivals majeurs ayant marqué son parcours figurent le BlueNote Milano, la Jazzwoche Burghausen, le Paris Jazz Festival et, plus récemment, Jazz à Vienne et l’EFG London Jazz Festival 2025. Avec plus de 400 concerts dans 25 pays, Ana Carla Maza s’est imposée comme l’une des figures majeures de la scène jazz et world actuelle, unissant cultures et émotions avec grâce, intensité et légèreté.